Programme éducatif

Programme éducatif

Horaire 

Lundi au vendredi        6h15 - 18h15
Samedi                         8h00 - 18h00
Dimanche                     8h00 - 17h30

Adresse

1185 ch. Du Tremblay / Local .250
Longueuil, Québec
J4N 1R4 

Téléphone : (450) 647-5678

Signification du nom de la garderie : Vertendre

Vert : Une couleur qui symbolise plusieurs concepts; la nature, la paix, le souci de l’environnement ; l’alimentation saine et plus…

Tendre : pour la tendresse ; et pour signifier également tendre la main à l’enfant et le guider…

Signification du logo :

L’arbre enraciné dans la terre, l’oiseau et le papillon représente la vie, la nature qu’on doit tous agir pour préserver et protéger en apprenant à nos enfants de saines habitudes de vie et en évitant la surconsommation de ressources naturelles comme l’eau.

Mandat :

La garderie Vertendre s’engage à contribuer au bien-être et au développement global et harmonieux de la petite enfance en adoptant des attitudes préventives et constructives. Notre mandat est d’offrir un service de qualité. Pour ce faire, notre milieu offre une multitude d’activités éducatives assurant aux enfants un plein épanouissement; tant dans les processus d’acquisition de connaissances et de développement d’habiletés que dans les processus relationnels de construction de leur personnalité et de leur identité. Notre vision s’inspire du modèle de la pyramide de maslow :

 

Pyramide de Maslow

 

Notre approche pour que l’enfant atteint les objectifs visés est le jeu puisque qu'il constitue un moyen privilégié d'interaction et d'évolution pour l'enfant. C’est un moyen avec lequel l'enfant acquiert des connaissances tout en développant ses capacités à raisonner. Jouer, c'est une expérience agréable à travers laquelle l'enfant se développe globalement. Tout est prétexte au jeu, tout devient spontanément un jeu et l'enfant en retire un immense plaisir. C’est à travers le jeu que l'enfant arrive à recréer le monde afin de mieux le comprendre. L’éducatrice doit respecter le jeu de l'enfant en valorisant ses activités plutôt qu'en tentant de les diriger.*La pyramide des besoins est une représentation pyramidale de la hiérarchie des besoins, une théorie de la motivation élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow. L'article où Maslow expose sa théorie de la motivation, A Theory of Human Motivation, est paru en 1943.

Les orientations générales de la garderie Vertendre :

Le service de garde Vertendre offre un programme éducatif qui touche toutes les dimensions de l’enfant, c’est-à-dire qui favorise le développement global de l’enfant et le prépare à intégrer graduellement la société et l’école.

Chaque activité vise à intégrer l’ensemble des dimensions du développement tant au niveau affectif, moral, langage, cognitif et psychomotricité. La garderie Vertendre a pour mandat d’offrir à chaque enfant la possibilité d’acquérir le niveau de connaissances propre à son groupe d’âge, la capacité de s’intégrer de manière constructive dans son environnement. Nos éducatrices planifient et élaborent des programmes d’activités à partir de projets thématiques en tenant compte des intérêts, besoins et capacités de chaque enfant afin de développer leur autonomie.

Notre approche :

Chez Vertendre, nous croyons en la stimulation à travers l'exploration. Nous donnons l'opportunité à l'enfant de créer son propre environnement par des activités constructives comme les arts plastiques, la musique, les sports, le jardinage, la cuisine, les histoires et beaucoup de temps pour se dégourdir. Nos outils d'apprentissage ouverts incluent du matériel manuel comme des blocs, des casse-têtes, des livres…etc.

Le programme éducatif de la garderie est appliqué en tenant compte des 5 principes de base du programme éducatif du ministère de la famille des ainées et de la condition féminine :http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/programme_educatif.pdf

Les principes de base :

  1. L'enfant est un être unique
  2. Le développement de l'enfant est un processus global et intégré
  3. L'enfant est le premier agent de son développement
  4. L'enfant apprend par le jeu
  5. La collaboration entre le personnel éducateur et les parents contribue au développement harmonieux de l'enfant.

Parmi les valeurs recherchées (ce tableau est à titre d’exemple au niveau des moyens utilisés et des objectifs à atteindre)

 

Nos valeurs

 

Annexe 1

Accueil et intégration basé sur le respect de l’enfant :

L’intégration a pour but de permettre à l’enfant de se constituer de nouveaux repères en ce qui concerne les autres enfants, l’équipe d’éducatrices, les locaux, le rythme de vie en collectivité. L’intégration a également pour objectif d’apprendre progressivement au couple parents/enfants d’accepter la séparation mutuelle.

C’est l’occasion pour les adultes (parents/éducatrices, parents/parents) de faire connaissance et pour l’équipe de mieux connaître l’enfant (ses habitudes, son langage, ses rythmes, etc.) afin de répondre précisément à ses besoins. Un climat deconfiance est nécessaire entre les parents et l’équipe pour que l’enfant se sente sécurisé et est envie de découvrir l’espace, les autres.

L’intégration doit être donc progressive. Le déroulement est à adapter en fonction de chaque famille et de la vie en collectivité. La progression se fait lentement, en partant d’une heure ou même d’une demi-heure passée à la garderie en compagnie d’un ou des deux parents pour arriver à une petite journée seul dans la nouvelle structure sociale. En général, une semaine est nécessaire et constitue un minimum pour une bonne intégration de l’enfant.

Annexe 2

Notre perceptive : devenir une garderie «écolo»

La valeur écologique de la garderie

Au stade précoce et très délicat du développement des enfants. Il se passe beaucoup de choses dans leurs têtes sans compter l'encombrement au niveau sensoriel que la vie d'aujourd'hui leur impose. Les médias les bombardent de marketing, stimulent et saturent leurs sens, ce qui nuit au développement de l'esprit et leur enseigne le matérialisme et la passivité.

Objectif :

Les enfants qui fréquentent présentement les services de garde du Québec sont notre relève de demain. C’est pourquoi la garderie Vertendre veut conscientiser les enfants à l'environnement et à l'importance de prendre soin de notre planète. A cet effet plusieurs moyens seront envisagés.

Moyens :

  1. Créer un comité vert au sein de notre garderie; composé de parents et de membres du personnel. Sa mission est de développer des stratégies pour élaborer des pratiques écologiques.
  1. Apprendre aux enfants à économiser l'eau et l’électricité.
  2. Sensibiliser les enfants au gaspillage. Par exemples, papier de toilette, papier essuie-tout, savon…
  3. S’impliquer plus dans la semaine verte et la journée de la terre (projets : aménager des bacs à fleurs, jardinage avec les enfants, sorties éducatives dans la nature, etc.).
  4. Sensibiliser les enfants à la surconsommation des jouets. Valoriser, utiliser avec délicatesse le matériel pour une meilleure durabilité.
  5. Recyclage :
    • Récupérer des matériaux recyclables pour faire du bricolage.
    • Recycler le matériel et les contenants et les réutiliser pour créer du matériel de travail et des jouets…
    • Construire avec les enfants une maisonnette à partir de grandes boîtes de carton et fabriquer des marionnettes avec des vieux bas.
    • Fabriquer des échasses avec des cannes de conserve (groupe 4 ans)
    • Fabriquer avec les enfants des déguisements à partir de vêtements récupérés (contribution des parents)
    • Transformer des boîtes de papier mouchoir en gros blocs de construction,…etc.
    • Collecte de livres pour la garderie.
    • Collecte de jouets pour la garderie.
    • Collecte de vêtements pour enfants (bac de vêtements de rechange).

 

Grâce à ces pratiques l’enfant parvient à valoriser la matière première et à éviter la surconsommation.